Charte environnementale / Golf du Haras

Préserver nos réserves d’eau

Zéro Phyto

Favoriser la Bio Diversité

Communiquer et sensibiliser nos membres, nos visiteurs et notre personnel

Préserver nos réserves d’eau :

La zone du Golf du Haras, ne dispose pas de système de distribution d’eau communale. Notre alimentation en eau est exclusivement d’origine locale, fournie par pompage au départ d’un puit dans la nappe Phréatique locale, à 82m de profondeur. L’eau de pompage est stockée dans des cuves de 40m3 et est utilisée pour l’irrigation du parcours et pour les besoins en eau sanitaire de nos installations.

Il est impératif d’utiliser cette eau de pompage avec la plus grande parcimonie.

Le parcours est pourvu de plusieurs pièces d’eau de récupération, sur le T1 et sur le T2 notamment.

Les eaux de pluies, mais également les eaux d’arrosage des greens retournent vers ces pièces d’eau et y sont « stockées », ainsi que toutes les eaux de collecte du practice et des terrains avoisinants.

L’étang du T1 est également partiellement alimenté par une source qui en assure une bonne aération et permet une excellente prolifération de la vie aquatique. (Poissons, grenouilles, libellules, plantes et algues, etc. ...).

Le golf du Haras et son CA se sont engagés pour les années qui viennent à agrandir ces pièces d’eau et modifier les installations de pompage, pour permettre une irrigation partielle du parcours au départ des étangs, en vue d’économiser autant que faire se peut nos réserves naturelles. La contenance actuelle de ces 2 étangs est estimée à +/- 4.500m3 et pourraient sans doute être portée à +/- 9.000m³ à terme.

Un budget est à l’étude pour ces agrandissements et pour l’optimisation du système d’irrigation.

Par soucis de diminution de notre empreinte écologique, nous n’arrosons que nos greens et à l’avenir, certains départs, aucun arrosage de fairway n’est prévu.

Nous prévoyons également à terme d’optimiser, via une station météo locale, la quantité d’eau d’arrosage par green, de manière à limiter au stricte nécessaire la quantité d’eau utilisée.

L’arrosage a lieu de nuit exclusivement, pour éviter toute évaporation inutile.

Zéro Phyto :

Depuis le début de l’année 2018, le golf du Haras est passé en philosophie « zéro phyto ».

Plus aucun pesticide n’est utilisé pour l’entretien de nos surfaces de jeu (green, fairways et roughs). En collaboration avec notre ingénieur agronome conseil, nous prenons toutes les précautions nécessaires, pour n’utiliser que des produits Bio ou d’origine naturelles. Une attention toute particulière est apportée à l’approche « préventive » des maladies en essayant autant que faire se peut, et en fonction bien entendu des aléas climatiques (pluviométrie, gel, sécheresse, etc.), de garder à nos divers gazons, une bonne santé pour leur permettre une défense aussi naturelle que possible aux diverses maladies.

Nous avons augmenté la fréquence des interventions mécaniques préventives (Aération, sablage, etc.), de manière à garder des surfaces aussi saines et aérées que possible.

Les surfaces « humides » (T1, T4) sont traitées avec des épandages de produits naturels (lave), pour en augmenter la stabilité en condition d’humidité extrême.

Environ 35% des surfaces totales sont constituées de « hauts roughs » naturels qui sont sauvages et ne nécessitent pas d’apport de produits d’entretien. Ces zones naturelles présentent, et présenteront de plus en plus, une biodiversité très importante.

Les seules pulvérisations autorisées sur nos greens sont les pulvérisations préventives régulières et fréquentes de produits naturels et biologiques approuvés par la Région Wallonne.

Favoriser la Bio Diversité :

Un certain nombre de mesures sont prisent et/ou envisagées à court terme pour favoriser la protection et le développement de la Bio Diversité sur la surface globale du parcours.

L’ensemble du CA tient unanimement à œuvrer dans un sens de protection et développement des espèces de faunes locales présentes sur notre parcours.

Selon une récente étude réalisée en Wallonie, comme dans la plupart des autres régions, plus de 30% des espèces d’insectes, de mammifères, d’oiseaux et d’amphibiens sont en danger de disparition. Nous voulons mettre en œuvre, tout ce qui est en notre pouvoir, pour inverser localement cette tendance en améliorant le biotope de l’ensemble de notre parcours.

Nous avons prévu de maintenir un maximum de zones de non jeu, en « hauts roughs » naturels et fleuris et de les faucher tardivement pour permettre un maximum de développement de la faune locale. Pour ce faire, certaines zones vont être retravaillées, pour essayer de concilier au mieux l’intérêt golfique et la biodiversité.

Nous envisageons également de placer, sous contrôle d’un apiculteur chevronné, des ruches dans le fond du verger du T7. Les abeilles sont effectivement indispensables à la survie de l’espèce humaine et pourront nous aider à polliniser l’ensemble de nos surfaces et pourquoi pas à nous alimenter en « miel du Haras ».

Nous avons l’intention d’aménager des zones de développement de la faune naturelle, ces zones seront constituées de tas de bois et/ou de tas de pierres répartis dans les zones de non jeu.

Nous avons également l’intention d’intensifier la nidification de diverses espèces d’oiseaux en installant des nids à hirondelles et/ou a martinets et des hôtels à insectes.

Nous voulons également améliorer la qualité de la vie aquatique dans nos pièces d’eau en soignant l’entretien vis-à-vis des plantes envahissantes et en assurant une aération et oxygénation de l’eau.

Depuis l’extension du parcours, nous avons déjà replanté un nombre important de nouveaux arbres et buissons d’espèces locales. Nous avons l’intention de prévoir des plantations annuelles régulières supplémentaires.

Communiquer et sensibiliser nos membres, nos visiteurs et notre personnel

Une campagne d’information sera mise en place, via nos News et via le site du Golf du Haras, de manière à sensibiliser nos membres et nos visiteurs quant à l’importance de la protection de la flore et de la faune locale.

La formation continue de nos jardiniers est aussi fondamentale pour leur permettre, de garder constamment à l’esprit, l’importance de chaque geste et de ses éventuelles conséquences sur la qualité du biotope.

Une information précise sur toutes les mesures prisent sera fournie systématiquement au CA à chaque réunion des administrateurs.

Le golf du Haras, a choisi de mettre en œuvre sa propre « charte environnementale », de manière à conscientiser chaque intervenant du golf (administrateurs, professionnels et bénévoles), de se fixer des objectifs précis et de se donner les moyens de les réaliser. Nous sommes convaincus de l’importance de l’enjeu écologique. Chacun doit agir en fonction de ses moyens et de ses possibilités.

Comité de Direction.

 

Protection de la vie privée

Gallery

Contactez nous

2 rue Belle vue
B4860 Verviers-Pepinster

+32 87 22 24 10